Le développeur WordPress
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez une petite idée de ce qu’est WordPress…
Dans le cas contraire, WordPress est un CMS, il vous permet de gérer facilement un site web via une interface d’administration intuitive. Il est ainsi aisé de créer des pages, des rubriques, modifier ou ajouter du texte, des photos et tout type de medias.
WordPress est devenu en peu de temps une des plateformes d’administration de sites internet les plus populaires sur le web. On estime à 25% la part de sites web utilisant WordPress soit 75 millions de sites web.
Cet outil est reconnu pour sa simplicité d’utilisation pour l’administrateur du site mais également pour sa simplicité de développement pour le développeur web.
Il allie en quelque sorte le meilleur des deux mondes.
Je vous invite à consulter les 10 points forts de WordPress pour vous faire une idée par vous-même de la légitimité de cet outil.
Qu’est-ce qu’un développeur WordPress ?
Le développeur WordPress est capable d’assurer plusieurs missions primordiales à la réussite d’un projet web.
Créer ou customizer un thème
Le thème WordPress est la clé de voute de votre site.
Dans l’installation par défaut de WordPress, le thème qui vous est proposé est «Twenty Fourteen».
Le thème contient les fichiers indispensables pour faire fonctionner les pages web et faire afficher correctement les éléments graphiques du site web. Il contient également les différents modèles de pages et certaines fonctions spécifiques à votre site. Les fichiers composants le thème sont en majorité au format PHP, CSS ou encore des images.
Créer et/ou installer des plugins (appelés modules ou extensions)
Si le site à créer nécessite des fonctionnalités spécifiques, comme dans le cas d’un site de e-commerce, alors le développeur WordPress va installer un plugin comme «WooCommerce» par exemple. Il pourra également, selon ses compétences et vos besoins développer un plugin répondant spécifiquement aux besoins du site.
Le développement d’un plugin demande plus de temps et à un coût qui peut être conséquent, mais il est parfois indispensable car aucun plugin déjà existant ne correspond aux besoins.
La force de WordPress est ses nombreux plugins développés par la communauté de développeurs WordPress et à mis à la disposition de tous gratutitement. Mais il est bon de savoir que les plugins existants ne sont pas toujours LA solution et qu’il est parfois plus judicieux de développer un plugin sur mesure.
Optimiser les performances de WordPress
En spécialiste de WordPress, le développeur pourra apporter son expertise sur un site WordPress déjà existant. Notamment en compressant les scripts javascript et les fichiers CSS, le site web se chargera ainsi plus rapidement.
Le développeur pourra effectuer des tâches de SEO (Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche) ce qui permettra à votre site d’être mieux référencer sur les différents moteurs de recherche et ainsi d’être plus fréquenté.
Former les utilisateurs
On peut aussi souligner un rôle souvent négligé qui est celui de formation à WordPress. Car WordPress demande comme n’importe quel outil d’administration quelques connaissances de base pour l’utiliser optimalement.
Le développeur ayant réalisé le site sera le plus à même à former les utilisateurs notamment lorsque le thème installé possède des caractéristiques et des modules qui ne sont pas standards.
Quand faire appel à un développeur WordPress ?
WordPress est simple d’utilisation et d’installation, et les nombreux thèmes (ou styles graphiques) gratuits vous donnent de nombreuses possibilités de créer un site web gratuitement, mais il est rare qu’un modèle graphique (ou thème) réponde parfaitement à toutes vos attentes.
Il est alors judicieux de faire appel à un développeur WordPress. Il sera capable d’adapter un thème qui vous plaît ou encore de développer un nouveau thème sur mesure et donc unique.
Pour des sites qui ne demandent pas de personnalisation ou si un thème répond largement à vos attentes vous pouvez vous passer d’un développeur dans la mesure où vous disposez de connaissances basiques web.
Bibliographie liée à WordPress
- « Beyond the blog » 2011 – Ouvrage de réference pour appréhender au mieux WordPress (en Anglais)
- « WordPress pour les nuls » 2016 – La célèbre collection « pour les nuls » vous permet de découvrir WordPress