Quel format choisir pour les photos ?

mis à jour le 1 avril 2021

Par format on entend format informatique.

Il existe plusieurs standards de formats d’image. Le plus connu est sans aucun doute le JPG (ou JPEG), on rencontre également le GIF, le PNG, le BMP ou encore le TIFF. Il existe une multitude d’autres formats d’image, mais ceux cités ci-dessus sont sans aucun doute les plus répandus.

Présentation des formats

Le JPG ou JPEG

C’est donc le plus répandu, c’est le format dans lequel les appareils photos numériques enregistrent vos photos. Le JPG dégrade la qualité de la photo selon un pourcentage défini. Plus ce pourcentage (ou taux de compression) est élevé,plus l’image est de mauvaise qualité mais perd aussi du poids. L’avantage du JPG est de compresser la qualité de la photo afin de lui faire perdre du poids.

Le JPG est recommandé pour les images avec des dégradées, des ombres, des formes. Typiquement les photos que l’on prend avec son appareil photo.

Le GIF

Les photos au format gif proposent un maximum de 256 couleurs différentes. Par opposition au JPG, il convient donc pour des illustrations comme des graphiques, des formes géométriques. Si votre image contient des dégradés, le rendu sera mauvais. Le dégradé ne sera pas net et des coupures apparaîtront. L’un des avantages du GIF est qu’il autorise la transparence. Il est effectivement possible de définir des zones transparentes. Ainsi l’image GIF insérée dans un site internet, laissera apparaître la couleur du fond de la page. Dans certains cas précis cela peut-être intéressant.

Il existe une variation du GIF qui s’appelle le GIF animé. Ce format permet d’animer une image en faisant se succéder plusieurs images différentes à la suite. Comme une video, mais sans son. Attention, le poids d’un GIF animé peut vite devenir astronomique.

Le PNG

Le PNG est un peu le grand frère du GIF. Effectivement, son point fort est aussi la transparence. Mais il autorise en plus, les dégradés transparents. Les contours de vos illustrations PNG avec fond transparent seront donc lissés et plus agréables visuellement. On ne distinguera pas les pixels sur les contours, pas d’effet “escalier”.

Le BMP

Le BMP est un format qui n’est presque plus utilisé. Il est déconseillé de l’utiliser car son poids n’est pas léger et la qualité n’est pas au rendez-vous.

Le TIFF

C’est un format qui permet d’enregistrer une photo sans la compresser. La qualité ne sera pas altérée (contrairement au JPG) mais le poids de votre image sera d’autant plus grand. Il convient de l’utiliser lorsque vous souhaitez faire une impression de votre photo.